Prise de muscle

Le but principal de la musculation est simple : « prendre du muscle ». Concrètement cela veut dire que nous voulons prendre un maximum de muscle et un minimum de gras. Pour parvenir à cet objectif il faut tenir compte d’un point essentiel : l’organisme éprouvera de grandes difficultés à ne stocker que des protéines (du muscle). C’est-à-dire que nous stockerons un ensemble de substance, à savoir : des lipides (notre masse grasse), des glucides (nos réserves d’énergie dans les muscles), de l’eau (dans les cellules et avec la réserve d’énergie) et des protéines (les muscles).

Un seul composé stocké pose problème ici ce sont nos graisses. Pour les minimiser il conviendra simplement de ne prendre de poids trop rapidement, cela laissera le temps au corps de fabriquer du muscle sans être obligé de stocker un excédent calorique sous forme de graisses. C’est tout simplement cela qu’on appelle la « prise de muscles ». Malheureusement, il est difficile de faire prendre seulement du muscle à notre corps. Une part de gras l’accompagne (ainsi que de l’eau, réserve de glycogène etc…), c’est inévitable. Mais il est possible de prendre le moins possible de masse grasse mais cela dépend de plusieurs facteurs :

  • La qualité de votre alimentation
  • Votre entrainement
  • Votre récupération
  • Masse musculaire de base
  • Hormones
  • Antécédents physiques, médicaux…
  • etc...
Ainsi vous disposez de plusieurs cartes afin de réaliser une prise de muscles la plus propre et contrôlée possible.

Retenez que plus cela est rapide et plus vous prendrez de gras. Mais n’ayez pas non plus peur de prendre un peu de gras. La phobie de prendre du gras vous empêchera de progresser et de prendre du muscle. Prenez votre temps, la patience et la persévérance sont les clés pour conserver vos gains musculaires.

Partagez cette page